Mercredi 5 novembre 2025 de 10 h 30 à 12 h, la bibliothèque de Gené commune d'Erdre-en-Anjou (Maine-et-Loire) accueillera un atelier du programme Mission Zéro qui proposera des collages créatifs à partir de livres inutilisés, et qui sera encadré par Aurélie Moquet, animatrice des 3RD'Anjou.
Sensibiliser au réemploi et au tri sélectif
Mais Mission Zéro, c'est quoi ? Blandine Copie, responsable de la prévention des déchets à 3RD'Anjou explique : "Si 3RD'Anjou a pour première mission la collecte des déchets, elle propose aussi depuis trois ans un programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) avec pour objectif de faire baisser les déchets et de sensibiliser au tri sélectif."
C'est ainsi que le programme Mission Zéro est né : des ateliers, des stands d'information, des conférences ou des spectacles pour aider à la sensibilisation et à l'information pour répondre à la question comment réduire ses déchets ?
Pour cette 4e édition de Mission Zéro, le service prévention de 3RD'Anjou, qui gère ce programme, s'est rapproché des bibliothèques des Vallées du Haut-Anjou pour toucher un public large et avoir un lieu d'accueil complémentaire à leur action avec les livres qui traitent du sujet et disponibles sur le réseau des bibliothèques des Vallées du Haut-Anjou.
Faire venir un nouveau public
"C'est sympa de travailler avec le réseau des bibliothèques : cela nous permet de faire du lien avec les acteurs du territoire et créer du partenariat en local", indique Blandine Copie.
Pauline Kurtz, responsable du réseau des bibliothèques des Vallées du Haut-Anjou y voit évidemment un avantage certain à ce partenariat : "C'est aussi une façon de faire venir un nouveau public et leur faire découvrir ou redécouvrir des lieux qui leur sont accessibles et pourquoi pas de nouveaux lecteurs."
Ce premier atelier fait partie d'une série d'actions dédiées sur le mois de novembre.
Pratique Programme complet à retrouver sur www.3rdanjou.fr
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.