Le Grez-Neuvillois, diplômé d'un master stratégie des marques à Lyon, revient sur ses terres, riche d'une alternance dans une maison de torréfaction, Loutsa torréfacteur. "Pendant deux ans et demi, je touchais un peu à tout en étant même présent sur les salons, où j'ai rencontré de grands noms de la gastronomie. Mon parcours dans le café de spécialité s'est construit autant derrière le bar qu'au cœur de la torréfaction et de la formation." Alexandre Guilleminot a validé des certifications SCA en roasting, green coffee et sensory, qui lui permettent d'allier expertise technique et pédagogie.
Un coffee shop en projet
Depuis des années, Alexandre Guilleminot s'implique dans le monde du café de spécialité, aussi bien à travers son métier de barista et de formateur que par sa participation aux championnats de France. "En 2025, j'ai eu la chance de représenter mon travail et ma passion en compétition. J'ai terminé 11e au Brewers Cup et 11e au Cup Tasting", avoue ce compétiteur dans l'âme, ceinture noire de judo à 17 ans. Son projet est de monter un coffee shop à Angers d'ici l'été 2026, en proposant du café de spécialité, "une appellation de café éthique, traçable à 100 %, avec une juste rémunération des producteurs et favorisant la recherche et le développement dans le café. Mes cafés sont d'altitude, 100 % arabica" et bien notés. "Je reçois les cafés en grains verts. Je dois trouver la courbe de torréfaction pour révéler tous les arômes, pour sublimer le grain. Le torréfacteur est le cuisinier des producteurs pour une mise en avant des produits. Mon objectif : transformer chaque tasse en une invitation au voyage, à la découverte et à l'échange." Des cafés et des expériences qu'il va décliner sous le nom de Drupe Lab. Drupe comme le nom scientifique de la cerise du café et lab pour le côté laboratoire, expérimental.
Des spécialités
"Avec mon projet Drupe Lab, j'ai à cœur de partager l'univers riche et captivant du café de spécialité." Alexandre propose des cafés de spécialité sûrs au goût affirmé. "Pour Noël, je vais partager aussi un café expérimental, beaucoup plus funky, révélant des notes de mangues, passion, goyave, double fermenté, qui va en surprendre plus d'un et en faire voyager bien plus encore." Alexandre est à retrouver sur les marchés du Lion et Bouchemaine, et à Jarzé villages les 6, 7, 13 et 14 décembre ou sur drupelab.com.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.