Pour la première fois, le club de triathlon de Château-Gontier se dote d'un salarié : Grégory Lambert, entraîneur passionné, installé en Mayenne depuis trois ans. Originaire du sud de la France, il partage aujourd'hui son temps entre l'entraînement des triathlètes castrogontériens et celui des nageurs de Craon. Rencontre.
« Je suis arrivé tard au triathlon, mais je n'ai jamais lâché »
Comment êtes-vous arrivé à Château-Gontier ?
Grégory Lambert : « Je suis originaire de Toulouse, dans le Sud. Cela fait maintenant trois ans que je vis à Craon, en Mayenne. Je suis venu ici pour des raisons familiales : ma compagne, qui est également militaire, avait une affectation dans la région. On ne connaissait pas du tout le coin, mais on s'y sent très bien aujourd'hui. »
- Lire aussi : Sud-Mayenne. Des animations, conférences et spectacles pour échanger autour de la parentalité
Vous êtes le premier salarié du club de triathlon de Château-Gontier. Que représente cette mission pour vous ?
G.L. : « C'est une belle responsabilité et surtout une grande fierté. Le club m'a fait confiance et je tiens à m'investir pleinement. Je consacre environ 20 heures par semaine aux entraînements du club de triathlon, en plus d'une huitaine d'heures à Craon pour le club de natation. »
« La progression vient avec la constance »
Vous avez un parcours atypique, notamment marqué par l'armée...
G.L. : Oui, j'ai été militaire pendant vingt ans, de mes 18 à mes 38 ans. J'ai terminé ma carrière dans l'armée en passant un STAPS, ce qui m'a permis d'approfondir mes connaissances en sport et en entraînement. J'ai toujours pratiqué différentes disciplines : football, karaté, boxe, basket, parachutisme... Et depuis onze ans, je fais du triathlon. J'ai commencé tard, mais je n'ai jamais lâché !
Vous venez de remporter votre première course ?
G.L. : « Oui, ma toute première victoire, ici à Craon, lors du Natur'Halles Trail il y a deux semaines. C'est une belle satisfaction, d'autant plus que c'est "à domicile" ! »
Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui veut se lancer dans le triathlon ?
G.L. : « Il faut avant tout être assidu et régulier. Aller aux entraînements, même quand la motivation baisse, c'est essentiel. La progression vient avec la constance : c'est le secret. »
Comment se passe la collaboration avec les clubs ?
G.L. : « Très bien ! J'ai la chance d'avoir une bonne entente avec le président du club de triathlon de Château-Gontier et la présidente du club de natation de Craon. Même si je suis salarié, je ne fais pas tout seul : il y a beaucoup de bénévoles autour de moi, et sans eux, ce serait impossible. L'esprit d'équipe reste au cœur de tout. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.