Le premier marché de Noël, en 2024, a très bien fonctionné. "On a eu plus de monde que ce à quoi on s'attendait", déclare Lila Boucher, assistante commerciale des Treilles Gourmandes. La boutique s'est révélée petite. "On l'a réaménagée de façon que la circulation soit plus fluide." Dans la salle de réception, les visiteurs iront à la rencontre d'une dizaine d'exposants.
Faire découvrir les produits
Des produits cosmétiques, des objets de couture, de l'artisanat, des bijoux, du miel et du pop-corn seront mis en vente. L'association Les Messages d'Oria, qui récupère les animaux domestiques errants, informera. Anjou Nautique en fera tout autant. Les aéroglisseurs du Lion proposeront une démonstration et des baptêmes. "Nous favorisons la mixité des générations. Cette année, il y aura une restauration sur place : des fouées par un client nantais." Les Treilles Gourmandes ont lancé leur marché de Noël "dans le but d'étaler les ventes des produits jusqu'en fin d'année, et surtout de passer un bon moment, en en profitant pour rajeunir la clientèle. Il y avait plein de gens qui ne nous connaissaient pas. On n'est pas très connus des particuliers. Il est vrai que notre cible ce sont les restaurants, les traiteurs, les salons professionnels comme le Sirha à Lyon, Équipe hôtel à Nantes, Gourmet sélection à Paris, explique Lila Boucher. On ne voulait pas d'un événement style porte ouverte, plutôt un marché de Noël, pour mettre en valeur notre salle de réception." Les organisateurs espèrent plus de 1 000 visiteurs. Au stand buvette, du vin chaud sera disponible. "Au travers des dégustations de rillettes, foie gras, les gens découvriront d'autres produits. On veut renforcer notre ancrage sur le territoire. On a d'ailleurs commencé à être présents sur les marchés locaux. Le marché de Noël, c'est d'abord se faire plaisir, martèle Lila Boucher. Les tarifs seront donc abordables." Entrée gratuite.
L'activité bat son plein
On l'aura compris, l'activité bat son plein aux Treilles Gourmandes, située chemin de la Vez, route de Vern au Lion-d'Angers. "On est dans le gros de l'action, reconnaît Antoine Boucher, le fils du fondateur de la société, créée en 1986. Comme chaque année, tout se joue en fin d'année. Les mois d'octobre, novembre et décembre représentent 50 % du chiffre d'affaires." Il ajoute : "À ce jour, on est contents d'avoir de la marchandise", sachant que la grippe aviaire menace. Elle est présente dans neuf départements. "Les prix ont baissé, si bien que les produits (le confit, le magret…) se retrouvent sur les cartes des restaurants. On est contents. On a une belle promotion sur les cavistes et les épiceries fines." La conserverie de foie gras - Les Treilles Gourmandes - possède 250 à 300 références de produits. Une trentaine de personnes y travaillent. La maison familiale emploie "plus d'une dizaine de saisonniers chaque fin d'année". L'objectif au 31 décembre est d'atteindre les 6 millions d'euros.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.