Quelaines-Saint-Gault est une ville située dans le département Mayenne (53).
Le marché de Noël a animé le bourg de Quelaines, samedi 6 décembre. Des stands variés et solidaires ont pris place, ainsi que de nombreuses animations.
Après un an de travaux, l'axe central du bourg de Quelaines rouvre enfin à la circulation.
Le maire de Quelaines-Saint-Gault Laurent Lefèvre a indiqué vendredi 28 novembre que l'église de Saint-Gault avait été désacralisée. L'objectif est de déconstruire l'édifice et d'en faire un lieu de mémoire d'ici la fin de mandat.
Alain Pagerie prépare sa première Sainte-Cécile en tant que président de la fanfare. L'homme est dans la fanfare depuis cinquante-cinq ans.
Envie de partager la vie de votre commune et d'écrire pour la presse locale ? Le Journal du Haut Anjou recrute des correspondants dans plusieurs secteurs du département. Une activité rémunérée ouverte à tous à partir de 18 ans, passionnés par l'écriture et l'actualité locale.
Le président de l'association des artisans et commerçants de Quelaines, Jean-Michel Gilot, a annoncé que l'animation de Noël du 6 décembre se transformait en un marché de Noël avec des courses de karts à pédales qui sont notamment au programme.
A Quelaines-Saint-Gault, Jean-Loup Giron essaie de constituer une liste pour les municipales 2026 car il veut éviter "une mise sous tutelle de la préfecture en cas d'absence de liste." Une réunion est organisée vendredi 14 novembre.
Face à l'association en faveur de la restauration de l'église de Saint-Gault, un collectif d'habitants s'est créé. Il veut faire entendre sa voix face à des personnes qu'ils jugent "venant de l'extérieur" et qui veulent leur "imposer un autre choix que celui qui a découlé d'un processus démocratique".
En réaction à l'opposition des membres de l'association de sauvegarde de l'église de Saint-Gault, un collectif de soutien à la municipalité est en cours de création.
L'association qui milite pour la sauvegarde de l'église de Saint-Gault a vu ses deux recours retoqués par une ordonnance du 17 octobre, mais n'abandonne pas pour autant le combat et va solliciter le Conseil d'Etat.
La zone d'activité de la Grange basée à Quelaines est en cours d'agrandissement. Après les cinq parcelles réalisées en 2010 et toutes occupées, ce sont douze autres qui vont être proposées.
Un nouveau lotissement sort de terre, à Quelaines, route d'Astillé. Vingt-quatre logements au total sont prévus, dont neuf réservés à Mayenne Habitat.
Un terrain de foot 5x5 a été inauguré. Il va permettre des entraînements réguliers cet hiver et d'autres pratiques, y compris pour les écoles.
La réunion publique de jeudi 4 septembre sur l'avenir de l'église de Saint-Gault a permis de découvrir l'option privilégiée par la municipalité : la démolition de l'église pour ne garder qu'une partie et en faire un lieu de mémoire à ciel ouvert. Des échanges tendus ont eu lieu.