Consultez le meilleur de l'actualité du Haut Anjou dans les derniers articles Le Haut Anjou.
Fondateur et programmateur du Festival de l'humour depuis quarante ans, Jean L'Oury, à 76 ans, a décidé de quitter ses fonctions aux Embuscades. Il est arrivé à cette fonction après un parcours professionnel et personnel hors du commun.
Ancienne institutrice passionnée d'histoire locale, Michèle Cognard retrace le parcours de René Lainé, premier instituteur communal de Château-Gontier en 1810. Une plongée dans les débuts de l'école publique, entre conflits religieux et volonté municipale.
Après six années d'activité, Valérie et Jean-Claude Galivel arrêtent leur restaurant de Fromentières, en Mayenne, contraints par des problèmes de santé et le manque de fréquentation. Mais le bâtiment ne restera pas vide : le traiteur Thomas Hudon, déjà installé à Bouère, y développera son activité dès le 1er octobre.
Un vide-réserves au château de Magnanne à Ménil, près de Château-Gontier, a lieu samedi 13 et dimanche 14 septembre.
Du 10 septembre au 17 octobre, l'Hôtel de Ville et de Pays, situé 23 place de la République à Château-Gontier-sur-Mayenne, accueille l'exposition photographique Balade exquise.
Du 2 au 9 août 2026, Château-Gontier vibrera au rythme des pédales et des festivités. Le cyclotourisme ne sera pas seulement une affaire de sport : animations, rencontres et découvertes du territoire sont au programme pour les quelque 7 000 participants attendus.
En juillet dernier, Mathis Bouvet, a repris l'entreprise de menuiserie de son père. L'exemple d'une transmission réussie.
Au 8 septembre 2025, le département enregistre une nette aggravation du bilan routier. Les chiffres, presque doublés par rapport à 2024, inquiètent autorités et forces de l'ordre.
Comme les écoles, la médiathèque fait le plein de nouveautés et d'animation en cette nouvelle année scolaire : zoom sur le programme de la saison 2025-2026.
Le bar associatif de Saint-Sulpice, près de Château-Gontier, ouvre tous les premiers dimanches de chaque mois!
Dix parents d'élèves ont participé à une matinée de travaux bénévoles à Combrée, samedi 6 septembre. Nettoyage extérieur, aménagement de classe, réparations diverses… Un coup de frais bienvenu sous l'impulsion de l'Apel.
Du 20 au 21 septembre, Chambellay accueille une exposition inédite intitulée "Le Pont et l'Octroi", présentée par Irène Arretaud, guide conférencière et médiatrice du patrimoine. Les visiteurs découvriront l'histoire fascinante de cette maison insolite posée sur le pont.
Un homme de 28 ans a été tué à coups de couteau dans la nuit du 8 au 9 septembre à Pouancé (Maine-et-Loire), un drame qui suscite une vive inquiétude parmi les habitants face à un sentiment croissant d'insécurité.
Le tribunal correctionnel de la Mayenne a condamné les Fromageries Perreault à une amende de 10 000 euros pour blessures involontaires. En septembre 2023, un ouvrier avait eu le poignet brisé lors du nettoyage d'une machine défectueuse. L'entreprise, déjà condamnée à deux reprises, reconnaît une part de responsabilité.
Dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 septembre, un couple habitant Loigné-sur-Mayenne a été victime d'une tentative de cambriolage. Leur chien, en aboyant, aurait mis en fuite l'intrus qui a forcé un volet pendant leur sommeil. Depuis, la famille reste marquée par l'événement.
Florian Veillé a décidé de se lancer comme éducateur spécialisé en libéral afin de fournir un travail de qualité en adéquation avec ses valeurs auprès de différents publics : enfants, jeunes, ados, adultes en difficulté.
Installés depuis 2021 à la tête de la Guinguette du Bac à Ménil, Thimothée Bigot et Nathan Tarin, deux amis d'enfance, souhaitent passer le flambeau. Après quatre saisons marquées par la convivialité, les événements festifs et l'amour du lieu, ils cherchent un repreneur pour écrire la suite de cette aventure humaine et locale.
Frédéric Beucher est parti défier le trail Swisspeaks 380, du dimanche 31 août au vendredi 5 septembre. Six jours de course pour réaliser 380km au programme entre les cols suisses, avec 27 000 m de dénivelé positif, 27 000 m de dénivelé négatif. La moitié des participants a abandonné.
À l'occasion des Journées du Patrimoine, la maison forte du Grand Carqueron, située près de Vern, ouvre ses portes. Restaurée par Benoît et Fabienne Couëtoux du Tertre, cette demeure habitée depuis l'an mil raconte une autre facette du patrimoine angevin, entre histoire seigneuriale et passion familiale.
Un homme a été retrouvé mort dans la nuit du 8 au 9 septembre à Pouancé, après une possible altercation. Une enquête est en cours et une personne a été placée en garde à vue.