Mardi 17 octobre, l'association Arts Maine tenait son assemblée générale annuelle, sous la présidence de Chantal Leroux, qui a été reconduite dans ses fonctions, comme tous les autres membres du bureau. L'association, qui existe depuis 2012, a pour but de faire découvrir l'art sous toutes ses formes grâce au salon d'automne, qui réunit de nombreux d'artistes, aux expositions qui ont lieu trois fois par an, aux cours de dessins et peinture dispensés une fois par semaine par Eva Gohier, professeure au conservatoire de Château-Gontier, mais aussi grâce aux stages de perfectionnement ou aux sorties dans des musées réputés.
Un minimum de douze élèves
Un bilan financier déficitaire et le faible nombre d'élèves inscrits (huit à ce jour) inquiètent fortement Chantal Leroux. "Pour arriver à boucler notre budget annuel il nous faut un minimum de douze élèves. Les horaires et le lieu des cours ont été modifiés cette année, et nous avons quatre nouvelles élèves mais cela n'est pas suffisant pour assurer la pérennité de l'association, d'autant plus que certains sponsors n'ont pas renouvelé leur engagement cette année", regrette-t-elle. Pour autant, sans se décourager, les membres du bureau ont préparé, cette année encore, un programme très alléchant.
Un invité d'honneur
Le salon d'automne, qui se tiendra du 19 novembre au 10 décembre dans le hall de la mairie, aura pour invité d'honneur Fabrice Milleville, artiste mayennais, qui présentera ses toiles en compagnie d'une trentaine d'autres artistes peintres ou sculpteurs.
Trois autres expositions sont prévues en 2024 : du 16 février au 16 mars avec Marie-Christine Degand sur l'art textile, du 12 avril au 12 mai avec Eva Gohier et une du 14 juin au 14 juillet, dont le nom de l'artiste n'est pas encore arrêté à ce jour.
Un stage sur Les carnets de voyage avec Isabelle Mauvieux aura lieu dans le courant de l'année ainsi qu'un voyage artistique sur une journée, activités ouvertes à tous. Il est encore possible de s'inscrire aux cours de dessin même sans avoir pratiqué cette discipline.
C'est ce qu'a fait Annie, toute nouvelle élève. "J'ai toujours voulu découvrir le dessin, je n'en avais jamais fait et je trouve cela passionnant. Maintenant quand je regarde un arbre, je le vois différemment et j'imagine comment je pourrais le peindre."
Pratique : Les cours ont lieu tous les jeudis de 14 h à 16 h à l'Espace meslinois. La cotisation pour l'année s'élève à 210 €, payable en trois fois. Il est possible d'assister à un premier cours sans aucun engagement. Renseignements au 02 43 98 44 56 ou 06 88 84 26 25 ou par mail à artsmaine@orange.fr.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.