Créé en 1972, le collège Georges-Gironde de Segré a eu 50 ans en 2022 mais pas encore de fête. « Il y avait le changement de principal en 2021 », explique Jean-Yves Rousseau, qui a pris la place de Patrice Robert fin 2021. « Je ne me voyais pas prendre en charge l'organisation des 50 ans de l'établissement durant l'année de mon arrivée. »
Des temps forts
Une commission a été mise en place à ce sujet en fin d'année 2023, réunissant d'anciens enseignants, d'anciens membres du personnel et même l'ancien principal. Ainsi, le collège fêtera comme il se doit ses 50 ans, samedi 27 janvier. « L'idée est à la fois de cumuler les portes ouvertes du collège qui se dérouleront de 9 h à 12 h et les 50 ans l'après-midi. »
Dès 14 h, d'anciens membres du personnel et des personnes invitées seront accueillis dans leur ancien établissement, avant une ouverture des portes au public dès 15 h 30. Plusieurs temps forts sont prévus, tels qu'une exposition de photos et d'articles de presse à travers les décennies. Mais pas que.
« On va reconstituer une classe type année 1972, avec du mobilier ancien », dans une salle pour que le public constate l'évolution. Une visite libre du collège sera possible.
La chorale des personnels réunissant les agents, professeurs, AESH, etc. aura lieu dès 16 h 30 menée par Emmanuel Dardelle, professeur de musique, qui s'occupera également de la représentation de l'orchestre du collège, reconstitué pour l'occasion.
« J'avais quelques numéros de téléphone », explique l'enseignant qui a fondé l'orchestre il y a quinze ans. « Sur 55 personnes avec lesquelles je suis en contact pour l'orchestre, 30 seront des anciens élèves qui vont revenir. Il y en a même un qui vient de Toulouse, exprès. Le but est de se retrouver. Il y en a qui vont être content de rejouer des morceaux joués quand ils avaient 12, 13 ans. »
Une centaine d'invités
Au total, pour cette journée sous le signe des 50 ans du collège Georges-Gironde, une centaine de personnes sont invitées, dont essentiellement d'anciens professeurs, chefs d'établissement, agents et anciens élèves. Aujourd'hui, le collège segréen compte 530 élèves et 45 professeurs.
Créé par le maire
Le collège Georges-Gironde porte le nom du maire de Segré, Georges Gironde, à l'origine du projet de construction de l'établissement. Conseiller municipal de 1959 à 1965, il a été élu maire en 1971. Les locaux datent de 1972 et couvrent une surface de 8 665 m² sur un terrain de 31 078 m². Des travaux de mise aux normes ont eu lieu en 2005 et 2006.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.