Dans son laboratoire à Bouère (Mayenne), Matthieu Chaillou, boulanger-pâtissier, a le sourire. En effet, il a appris peu avant l'été que son entreprise fera partie des deux entreprises mayennaises qui seront dans le village des Pays de la Loire au salon du Made in France (MIFEXPO) les 8, 9, 10 et 11 novembre à Paris Porte de Versailles.
"Je suis hyperfier de représenter la Mayenne, explique l'homme âgé de 42 ans. C'est ma plus grande fierté depuis l'histoire des P'tits Bouchons et c'est un salon qui respecte les produits régionaux. L'idée quand on sera là-bas est de montrer notre savoir-faire, consolider ce qu'on sait pour que les gens ressentent dans notre stand le dynamisme du département. Je reste persuadé que la Mayenne a énormément de possibilités."
De plus, Matthieu verra le nom Les P'tits Bouchons, gâteaux emblématiques de son activité, affichés dans le métro. "Ça permettra de mettre en valeur la commune de Bouère."
Une aventure depuis 2017
Bouerillon d'origine, Matthieu a commencé à se prendre de passion pour la fabrication de pain vers 10 ans, les dimanches d'automne et d'hiver en famille. "Je fabriquais à la cheminée. J'ai fait mon apprentissage à 16 ans pendant quatre ans à Sablé." Diplômé après sa formation il est parti en Loire-Atlantique travailler en tant que jeune ouvrier boulanger à 20 ans.
"À 23 ans, j'ai racheté l'entreprise où je travaillais, Le Pain des Champs à Pont-Saint-Martin. J'ai été huit ans à la tête de l'entreprise." Il a ensuite fait une pause pour raison familiale avant de reprendre en 2017, avec le soutien de la commune, la boulangerie de son village d'origine, "en difficulté" à l'époque. "À la boulangerie MC, au début on était une équipe de trois, maintenant on est une équipe de quatorze sur trois magasins."
En effet, après la boulangerie de Bouère qui a connu des travaux d'extension d'environ 50 m² de son laboratoire en 2023, Matthieu en a ouvert en 2020 une autre à Ballée puis l'Atelier des P'tits Bouchons à Saint-Brice en octobre 2022.
"Les P'tits Bouchons sont une marque déposée depuis trois ans, de la couleur à la recette."
Reste à savoir si Matthieu Chaillou emmènera sa fidèle 4L à Paris. - Charlie Creteur
Développer l'événement
L'idée de ce financier revisité est venue en buvant un café. "J'ai vu dans un catalogue des moules en silicone en forme de cône. J'ai donc essayé mais ça n'a pas fonctionné. J'ai modifié la recette pour une bonne tenue dans les moules." Face au succès de ces gâteaux, il a finalement décliné la recette : chocolat, des fruits (framboise, mirabelle, abricot, griotte, poire), rocher lait, praliné, spéculoos, etc.
L'occasion de présenter ce travail lors de divers événements avec pour l'occasion une 4L de collection à l'effigie des P'tits Bouchons. "On a fait la commémoration du Débarquement à Sainte-Mère-Église, Le Mans Classic, le salon de l'habitat à Château-Gontier, etc. On cherche comment se développer pour exposer dans des animations plus conséquentes pour faire rayonner au-delà de la Mayenne et de la Sarthe."
En ce sens, Matthieu Chaillou projette à l'avenir de développer une solution clé en main pour les comités d'entreprise. "La boulangerie de Ballée est mise en vente depuis janvier pour me consacrer au développement et à la fabrication des P'tits Bouchons."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.