Trois des sept membres de la jeune Confrérie des Gabelous se sont présentés, samedi 7 septembre, à l'occasion du forum des associations.
René Vasière, le Grand maître, en annonce les objectifs : "La confrérie est liée à la contrebande du sel au XVIIIe siècle. La maison de la Gabelle et la Tour des Guelltiers abritaient une brigade de douaniers à Combrée. Notre rôle est de promouvoir le patrimoine rural et bâti. C'est laborieux, mais c'est parti !"
Le gabelou, c'est le nom donné par le peuple au douanier, chargé de lutter contre la contrebande du sel et réprimer les faux saulniers, souvent avec une grande violence.
" La seule association à représenter une administration française"
Vêtus d'une tenue cousue par Virginie Seigneury, couturière à Pouancé, et coiffés d'un chapeau confectionné par la modiste Anne-Marie Haubois, de Ruillé-Froid-Fonds (Mayenne), Josie Chauvin, Jean-Marie Bossé et René Vasière ont aimablement répondu aux questions des visiteurs et apporté des précisions.
Pour le moment, les activités sont limitées, la confrérie en étant aux balbutiements... Dans l'avenir, elle organisera la journée du Grand chapitre, avec les intronisations de nouveaux membres.
René Vasière, auteur de Petit Jean du Plessis, Des marais salants au bagne, publié par Le Lys bleu Éditions, est heureux de voir concrétiser son souhait : " Nous sommes la seule association à représenter une administration française, en l'occurrence les douanes, au niveau national", note-t-il.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.