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Château-Gontier-sur-Mayenne. Attention aux ventes éphémères de meubles dans l'agglomération de Château-Gontier !

Actualités. Vous avez été harcelé au téléphone au sujet de l'ouverture d'un revendeur de meubles dans l'agglomération de Château-Gontier ? Vous avez reçu un courrier vous invitant à venir retirer un cadeau, en couple, dans un magasin ? Soyez vigilants car vous êtes peut-être la prochaine victime d'une société de vente éphémère qui utilise des techniques commerciales douteuses et trompeuses.

Château-Gontier-sur-Mayenne. Attention aux ventes éphémères de meubles dans l'agglomération de Château-Gontier !
Les méthodes sont particulières : contacter les futurs clients par téléphone, leur proposer des cadeaux et leur demander de venir en couple au magasin

Les coups de téléphone intensifs sont l'une des techniques pour attirer les clients. Depuis quelques jours, dans l'agglomération de Château-Gontier et aux alentours, nombre d'habitants sont "harcelés" au téléphone. Lorsqu'ils répondent, on leur annonce l'ouverture d'un magasin de meubles et on leur envoie un courrier les invitant à venir retirer, en couple, un cadeau et des documents pour partir en vacances au soleil. Sur place, l'impression de magasin éphémère se ressent immédiatement.

Canapés, salons et literie ont pris place dans un espace dénué d'éléments de décoration, même le nom de l'enseigne est "simplement" scotché sur une vitre. C'est à ce moment que les vendeurs entrent en scène et multiplient les techniques de vente agressives. En plus de jouer sur l'affectif, ils accumulent les remises sur des prix plus qu'excessifs, et parfois non affichés, (comptez 4000 euros pour un fauteuil relax et 8000 euros pour un ensemble de canapés 3 et 2 places, non délottable), une facture plus que salée d'autant plus quand la marchandise provient de Chine.

Un appel à la prudence

Lorsque les salariés de cette société auront fait le tour du secteur, c'est-à-dire d'ici quelques semaines, voire quelques mois, la boutique fermera ses portes et se pose alors la question du service après-vente pour les consommateurs.

Pour prévenir les dangers de ces arnaques, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes vous donnent quelques conseils :

• Le but du démarchage est d’attirer les consommateurs sur le lieu de vente. Si vous n’êtes pas intéressé par l’achat d’un meuble ou d’un article de literie, ne donnez pas suite à l’invitation. En dépit d’une présentation flatteuse, les cadeaux promis sont toujours de faible valeur, et la « loterie » donne systématiquement droit à un bon d’achat à valoir le jour de votre visite,
• Tous les meubles neufs mis en vente doivent comporter une étiquette sur laquelle figurent un certain nombre de mentions obligatoires. Prenez le temps de comparer les produits et les prix avec ceux vendus dans d’autres magasins de meubles ou d’articles de literie. Ne cédez pas aux éventuelles pressions des vendeurs pour conclure la vente le jour-même,
• Ne vous laissez pas influencer par le discours des vendeurs, qui vise uniquement à vous faire croire que vous faites une bonne affaire,
• N’accordez aucune confiance aux remises commerciales en cascade ou « exceptionnelles » qui vous sont consenties. Ces remises sont réalisées sur des prix artificiellement gonflés et sont proposées en réalité à tous les clients,
• Si les vendeurs vous proposent un crédit pour financer le bien, demandez une information claire sur les conditions de remboursement et le montant des mensualités, car les intérêts peuvent renchérir significativement le prix à payer. Ne signez jamais un document incomplet (par exemple, s’agissant de la date), a fortiori ne signez jamais un document en blanc,
• Quoi que vous disent les vendeurs, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours pour revenir sur votre achat. Tant que ce délai court, vous pouvez exiger l’annulation de la vente et du crédit affecté auprès du magasin ou du vendeur, sans pénalité, sans avoir à vous justifier, et sans que les vendeurs ne puissent s’y opposer,
• Contactez la Direction Départementale chargée de la Protection des Populations territorialement compétente si le magasin ou le vendeur refuse de faire droit à votre demande et/ou si vous considérez avoir fait l’objet de pratiques commerciales trompeuses ou agressives (harcèlement, tentatives d’intimidation, …), en y joignant, si possible, tous les documents commerciaux remis par les vendeurs,
• Ne tardez pas à réagir. Les magasins ou vendeurs sont installés pour de courte durée et peuvent changer d’adresse à tout moment.

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