Une rétrospective de l’année 2017 a été faite par Georges Gouabau : un nouveau conseil d’administration a été élu au printemps dernier à la suite des plusieurs décès, celui de l’ancien président, Claude Apchain, et du trésorier Victor Morineau, ainsi que la secrétaire Marie-Jo Masson.
Il en est ressorti un conseil d’administration formé d’anciens membres de l’association et de quelques têtes nouvelles. Il est formé actuellement de douze personnes. Le bureau, lui, a été limité à cinq personnes : Georges Gouabau, président, Jean-Yves.Gougeon, vice-président, Jean-Baptiste Guédon, trésorier, Rachelle Mahé, secrétaire, Joseph Louapre, deuxième vice-président. Ce bureau a été reconduit en fin d’assemblée.
En conséquence, les statuts ont été mis à jour. Voient le jour des membres actifs, d’autres d’honneur, titres réservés à ceux ou celles qui ont rendu des services remarquables, et des mécènes d’honneur ou protecteurs, en fonction de l’importance accordée. L’association s’est tournée vers l’extérieur, en participant au forum des associations et aux journées commerciales à Cossé-le-Vivien.
Pour les chiffres, Jean-Baptiste Guédon, trésorier, a remarqué : « On note en 2017 un léger déficit, mais avec une marge de manœuvre de 10 000 €, nous avons la possibilité d’être réactifs. En budget prévisionnel, nous garderons la même ligne que l’année passée. »
Objectif : 50 000 visiteurs en 2020
Le président a brossé l’avenir : « Douze membres au printemps 2017, 45 membres aujourd’hui. Mon objectif pour 2020, c’est 1 000 adhérents, c’est possible ! […] et 50 000 visiteurs (26 000 en 2017). L’association se doit de préparer l’avenir et en particulier 2019, qui fêtera le cinquantenaire du Musée. Une commission va être mise en place pour y réfléchir, et en particulier une belle et grande exposition rétrospective. »
Christophe Langouët, maire de Cossé-le-Vivien, s’est montré ravi « que l’assemblée générale de l’association soit aussi ouverte, et qu’il y ait autant de personnes. 2018 est une année de préparatifs des pour les 50 ans du musée. 2019 sera aussi le transfert du musée au Conseil départemental, tout en continuant au niveau communal d’assurer un rayonnement différent. » Présente à la réunion, Stéphanie Garot, collaboratrice parlementaire de Géraldine Bannier a lâché : « Mme la députée a fait une demande auprès du ministère de la Culture, afin qu’un représentant soit là le jour de l’événement. »
Pour contacter l’association : apamroberttatin@gmail.com
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