Face à une hausse marquée de l'activité liée à l'épidémie hivernale, le Centre hospitalier du Haut Anjou a officiellement déclenché, ce mardi 6 janvier 2026, le plan " Hôpital en tension ". Une mesure d'anticipation sans conséquence majeure pour les patients.
À l'occasion de la journée pédagogique du 5 janvier, le collège Sainte-Émilie de Candé a proposé une activité pour le moins inhabituelle : un cours de self-défense de deux heures destiné aux enseignants et au personnel. Une initiative de prévention, pensée pour donner des réflexes simples face à d'éventuelles agressions.
Un épisode neigeux soudain a fortement perturbé les déplacements en Mayenne, lundi 5 janvier au soir. Sur l'axe Laval-Château-Gontier et les routes secondaires alentours, de nombreux automobilistes ont été ralentis ou bloqués pendant de longues minutes. Ce mardi 6 janvier, les automobilistes anticipent.
La Mayenne et le Maine-et-Loire sont de nouveau placés en vigilance jaune neige et verglas ce mardi 6 et mercredi 7 janvier. Si une accalmie est attendue en journée, les conditions restent délicates sur les routes, avec un nouvel épisode de pluie et de neige prévu dans la nuit.
Malgré des opérations de salage préventif menées depuis dimanche, la circulation reste très compliquée ce mardi 6 janvier sur l'ensemble du réseau routier de Maine-et-Loire. Le Département appelle les automobilistes à limiter leurs déplacements jusqu'à mercredi midi.
L'épisode neigeux qui touche la Mayenne ce lundi 5 janvier 2026 a fortement perturbé la circulation, provoquant plusieurs accidents sur le réseau routier. Parmi eux, un accident impliquant un autocar à Cossé-le-Vivien.
Depuis ce lundi 5 janvier 2026, la circulation des poids lourds est totalement interdite dans le département de la Mayenne en raison d'un important épisode neigeux. À Château-Gontier-sur-Mayenne, une soixantaine de camions sont à l'arrêt au rond-point du parc Saint-Fiacre, où la municipalité et les forces de l'ordre se sont organisées pour accueillir les routiers.
La neige a fait son grand retour en Mayenne et dans le Maine-et-Loire. La prudence s'invite sur les routes, et les feux de brouillard permettent d'éviter certains dangers.
Les conditions météorologiques hivernales continuent de concerner une partie du territoire. Météo-France a placé le Maine-et-Loire et la Mayenne en vigilance orange neige et verglas à compter de ce 5 janvier 2026.
Le réalisateur mayennais Pierrick Bourgault viendra présenter son premier long-métrage documentaire à Château-Gontier, jeudi 8 janvier, autour de projections-causeries et d'une séance de dédicace organisée avec la librairie M'lire Anjou.
Attendu avant la fin de l'année 2025, le premier bébé de 2026 a finalement vu le jour ce vendredi 3 janvier à la maternité du Centre hospitalier du Haut Anjou, après une fin d'année particulièrement animée.
La vigilance jaune neige et verglas est maintenue en Mayenne et en Maine-et-Loire au moins jusqu'au samedi 3 janvier 2026.
La maison éclusière de Mirwault, à Château-Gontier, est de nouveau vacante. Le Département de la Mayenne lance un appel à projets pour trouver un nouvel exploitant.
Entre hausse des demandes, diversité des publics accueillis et manque de moyens matériels, l'antenne des Restos du Cœur de Château-Gontier fait face à une réalité sociale de plus en plus complexe. Bénévoles et bénéficiaires témoignent d'un quotidien marqué par la solidarité, mais aussi par l'urgence.
Froid, gel et risque de verglas : la Mayenne et le Maine-et-Loire sont placés en vigilance jaune ce vendredi 2 janvier 2026.