Consultez le meilleur de l'actualité du Haut Anjou dans les derniers articles Le Haut Anjou.
À Château-Gontier, au cabaret Le Live, la scène brille de strass et de plumes. Mais derrière chaque costume étincelant, il y a deux mains expertes : celles de Cindy Piquet, directrice et danseuse, et celles de sa maman Sylvette, 72 ans. Depuis toujours, mère et fille fabriquent ensemble les tenues des spectacles, une complicité cousue main.
Âgé de 44 ans et ordonné prêtre en 2010, le père Julien Elie vient d'être installé dans ses nouvelles fonctions. Il prend la responsabilité de trois ensembles paroissiaux, en équipe avec plusieurs prêtres et diacres, tout en poursuivant un cycle d'études en théologie.
La 14e édition du Natur'halles trail à Craon, dimanche 26 octobre 2025, accueillera davantage de coureurs et marcheurs, la jauge ayant été portée à 650 participants.
L'association Les Bolides vers l'espoir et la famille Leroueil vous donnent rendez-vous au parc de la Verzée, samedi 27 septembre, pour la troisième édition de leur événement du même nom.
La ville et la Fondation du patrimoine, en partenariat avec l'association des Amis des églises du Lion et d'Andigné, lancent une campagne de collecte pour restaurer, dans l'église Saint-Martin-de-Vertou, l'orgue de tribune édifié au XIXe siècle.
Installés depuis juillet 2025 à Saint-Denis-d'Anjou après huit années passées en Martinique, les kinésithérapeutes Aurore Hénaux et Séraphin Robichon accueillent déjà leurs premiers patients. En attendant l'ouverture de la future maison de santé prévue en 2026, ils exercent provisoirement dans les locaux de l'Ehpad Docteur Geherre Lamotte et apportent leurs compétences variées, de la neurologie à la rééducation vestibulaire.
L'Amicale des anciens et amis de Combrée (Maine-et-Loire) s'est réunie dans la salle des fêtes samedi 13 septembre 2025, pour son assemblée générale. Le devenir du collège et le projet de BD qui se finalise ont été abordés.
L'artiste vitréenne Clélia Berthier expose Beurre dur, cœur tendre au 4Bis à Château-Gontier. Une installation immersive mêlant pain, briques et laine de verre, qui explore les liens entre art, nourriture et souvenirs d'adolescence. Une invitation à la dégustation.
Depuis huit ans, en tant que directrice du GIP (groupement d'intérêt public) du parc de l'Isle Briand, au Lion-d'Angers, Sophie Cellier a transformé durablement le site.
Trois temps forts rythmeront la saison culturelle, à la médiathèque de Segré (Maine-et-Loire). Ici, il n'y a pas que des livres à emprunter : conférence sur la bande dessinée, exposition et semaine autour des différentes intelligences sont au programme.
Le Ciné-Club Les Mistons dévoile sa nouvelle programmation annuelle, sur le thème de l'évasion sous toutes ses formes. Dix films seront projetés entre septembre et juin, avec une première séance le 26 septembre autour du film Big Fish de Tim Burton. Un rendez-vous mensuel ouvert à tous les cinéphiles.
Vendredi 19 septembre à 20h30, un concert gratuit réunira deux chorales à Saint-Fort pour soutenir la restauration de la chapelle Saint-Joseph-des-Genêts.
Les 20 et 21 septembre, le château de Bourmont accueillera les visiteurs pour les Journées européennes du Patrimoine. Au programme : visites guidées du parc, de la chapelle et des extérieurs, spectacle de rapaces, démonstrations d'escrime, mais aussi découverte des travaux de restauration en cours sur le commun Sud, bâtiment historique datant de 1710.
Jeudi 18 septembre, un conducteur de 31 ans a été contrôlé à près du double de la vitesse autorisée sur la RD15. En plus de l'excès de vitesse, il présentait un taux d'alcool supérieur à la limite légale.
À Préaux, le manoir de Favry invite à un voyage dans le temps. Cette demeure des XVIe et XVIIe siècles mêle mobilier d'époque, souvenirs de famille et jardin remarquable. Sa propriétaire, Chantal Mirabaud, fait découvrir les intérieurs d'un lieu plein d'âme.
Depuis début septembre, le Centre hospitalier du Haut-Anjou (CHHA) s'est équipé d'un cone beam, une technologie d'imagerie 3D de pointe. Cet outil, déjà adopté par les équipes dentaires et les étudiants en formation, permet de gagner en précision diagnostique et en autonomie, tout en renforçant le partenariat avec l'université de Nantes.
Jeudi 18 septembre 2025, 170 personnes ont répondu à l'appel de l'intersyndicale (en lien avec l'appel national) pour une mobilisation contre le projet de budget 2026.
Depuis 1984, Gilbert Carreau, 86 ans, est l'heureux propriétaire du manoir de La Verouillère, construit au XIIe siècle et toujours habité. Il ouvre ses portes pour les journées du patrimoine.
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, l'association des Amis du patrimoine de Bouchamps-lès-Craon organise un concert exceptionnel, dimanche 21 septembre . Une exposition de gravures à l'eau-forte sera également visible dans l'église toute la journée.
Franck L'Oury, président de l'association des artisans et commerçants de Cossé-le-Vivien (Mayenne), et Nicolas Paillard, membre, arrêtent. Leur démission a provoqué l'arrivée de nouveaux membres.