Consultez le meilleur de l'actualité du Haut Anjou dans les derniers articles Le Haut Anjou.
Dimanche 26 octobre, 650 coureurs et coureuses participaient au Natur'halles trail de Craon. Pour leur participation sur le 33km, Grégory Lambert et Léa Audoire se sont imposés.
Figure emblématique de Villiers-Charlemagne, Roger Lyon s'est éteint à l'âge de 93 ans. Routier de métier, ancien sapeur-pompier et fondateur du célèbre méchoui des anciens d'AFN, il laisse derrière lui le souvenir d'un homme généreux et profondément attaché à son village.
Timothée Ledroit est cuisiniste. Via son camion-magasin, il se rend chez vous pour étudier l'aménagement de votre future cuisine et vous la pose. Il s'est franchisé sous l'enseigne Boïko Cuisines.
Tony Coiplet, réalisateur spécialisé dans l'économie sociale et solidaire, organise des projections ciné-échange à Château-Gontier et Mayenne.
Lors du conseil communautaire du Pays de Craon du 13 octobre, il a été évoqué le projet de l'association Iliade d'agrandir Habitat Jeunes à Senonnes pour en faire un lieu de vie pouvant accueillir sept enfants placés.
À 33 ans, Kim Maupou a choisi de s'enraciner à Ménil (Mayenne) pour vivre de sa passion : faire pousser, composer et partager des fleurs locales et naturelles.
Créées par la loi de 2016, les ORE offrent la possibilité aux propriétaires de protéger durablement leur patrimoine naturel. Trois conventions ont déjà été signées en Mayenne. Un dispositif encore méconnu, mais en pleine expansion dans les zones rurales comme urbaines.
Depuis vendredi 17 octobre, Quentin et Nolwenn Petit, vivant à Noyant-la-Gravoyère, sont les nouveaux propriétaires du moulin du Bourg-d'Iré. Après quelques mois de travaux, ils y développeront une activité de gîte.
Elle aura traîné, cette vente. Un petit pas a été effectué, jeudi 23 octobre. La commune d'Ombrée-d'Anjou, propriétaire d'une partie de l'ancien collège de Combrée, a signé une promesse de vente au groupe METIS.
Née d'une collaboration entre la brasserie Anj'ou Démon et l'office de tourisme de l'Anjou Bleu, La Légende de l'Anjou Bleu est la première bière de territoire. Brassée avec du houblon du Maine bio et du malt ligérien, elle incarne fièrement les saveurs locales.
Installé depuis trois ans, l'apiculteur Nicolas Gabillon a accueilli le public les 11 et 12 octobre, lors de ses portes ouvertes à Azé (Château-Gontier). Visite des ruches, explications sur la fabrication du miel et dégustation ont séduit les visiteurs.
Après quatre années passées à la tête du restaurant La Pause, situé à La Motte Vauvert à Château-Gontier, Mélisa Guvenc a servi ses derniers plats. Le commerce change de mains début novembre.
Du 4 au 29 novembre, la médiathèque de Château-Gontier organise le mois événement dédié à l'écrivaine Lucie Delarue-Mardrus, morte à Château-Gontier en 1945.
Il y a un peu plus d'un an ouvrait l'école Notre-Dame-des-Champs, une école hors contrat. Les effectifs explosent. De seize élèves la première année, les effectifs sont passés à 45 dès la rentrée 2025, et seront au minimum de 60 écoliers à la rentrée prochaine.
Créée en 2023, l'association Live Harmony organise chaque année un concours de chant pour révéler les talents locaux tout en soutenant des causes solidaires. Après deux premières éditions, la troisième, rebaptisée Tremplin Harmony, se prépare à La Selle-Craonnaise. Les inscriptions sont ouvertes.
Georges Desmots se rendra en Allemagne fin octobre se recueillir sur la tombe enfin trouvée de son oncle mort en 1945. Il en avait fait la promesse à son père. C'est une faute d'orthographe qui a rendu les recherches impossibles pendant des années.
Tim Boucherie, 22 ans, de Ballots, a remporté le trophée de meilleur horticulteur aux Worldskills, à Marseille, qui ont eu lieu du 14 au 19 octobre. Il s'agit d'une compétition dédiée aux jeunes qui a lieu tous les deux ans. En 2023, il avait fini 3e mais Tim voulait faire mieux. Un pari audacieux mais réussi !
Les travaux d'agrandissement des urgences du Centre hospitalier du Haut Anjou ont démarré mi-octobre. Le chantier, d'une durée estimée à plus de deux ans, permettra de doubler la superficie du service tout en maintenant son ouverture continue.
En Anjou depuis 2018, le Normand Jérôme Horville, 42 ans, a créé sa fonderie d'art Spatule & Blaireau à La Sablonnière.
Depuis janvier 2025, Alice Fertun cultive fruits, légumes et fleurs de saison sur les terres familiales de Juvardeil, dans les Hauts-d'Anjou.