Le thème de l'eau a été abordé avec les professionnels à l'occasion d'une journée technique organisée par le Syndicat de l'Oudon et la Chambre d'agriculture, avec la Coopérative d'utilisation des matériels agricoles (Cuma) et le Groupement des agriculteurs biologistes et biodynamistes de Maine-et-Loire (GABB Anjou). Bernard Layer, chargé de mission eau-environnement, et Thomas Jolly, conseiller territoire, ont représenté la chambre d'agriculture lors de cette journée au Groupement agricole d'exploitation en commun (Gaec) des Sources. Régine Tieleguine, directrice, Siméon Kergourlaye, animateur pour la journée, et Géraldine Cousin, chargée de la gestion quantitative de l'eau, sont intervenus pour le Bassin de l'Oudon.
Le cycle de l'eau
Une quinzaine de professionnels ont assisté aux ateliers. Régine Tieleguine a précisé : "La demi-journée technique a pour but de mettre l'accent sur les actions à l'échelle des exploitations sur le territoire du Bassin de l'Oudon." Le premier atelier, intitulé "Le Bassin-versant de l'Oudon, les clés des mécaniques naturelles et décisionnelles", a été l'occasion de détailler les notions de cycle de l'eau, le fonctionnement d'un bassin-versant, le contrat territorial eau, l'étude de l'hydrologie milieux usages climat (HMUC), le projet de territoire pour la gestion de l'eau (PTGE).
Restauration du bocage
L'intérêt du bocage pour l'exploitation et la qualité de l'eau a été rappelé : lecture de paysage, enjeux sur la conservation du bocage, rôles et fonctionnalités de la haie, infiltration à la parcelle, gestion de la haie et de la ripisylve (espace d'échanges entre les milieux terrestres et le milieu aquatique).
Bertrand Delanoë, Julien Dersoir et Mathieu Delanoë, du Gaec des Sources, ont présenté leur démarche pour améliorer la qualité de l'eau. Ils ont arrêté le labour en 2006 et mis en place des techniques culturales simplifiées, des techniques de simplification du travail du sol impliquant de ne pas recourir au labour. Leur pratique permet, entre autres, de lutter contre l'érosion et d'augmenter l'activité biologique du sol. Ils ont aussi mis en place une dynamique de restauration du bocage.
Les membres de la Cuma ont fait une démonstration strip-till et semoir direct, des outils pour améliorer la qualité des sols. Denis Colineau, agriculteur à Erdre-en-Anjou, a apporté son témoignage sur sa gestion de l'eau. Pour terminer cette matinée, les professionnels ont abordé le projet alimentaire du territoire, avec la présentation des produits de proximité.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.