Vendredi 5 avril, la communauté de communes du Pays de Craon a renouvelé la convention pluriannuelle 2024-2026 avec la Maison de l'Europe à Laval. Elle s'engage auprès de la maison de l'Europe en Mayenne à lui verser une subvention de 5 750 €, soit 0,20 €/habitant. En retour, la Maison de l'Europe promouvra l'apprentissage et l'ouverture sur l'Europe. Elle assurera des prestations ou animations personnalisées pour les collectivités et dans les établissements scolaires.
Des projets
La Maison de l'Europe vient de fêter son 30e anniversaire. Ses activités seront intenses dans les prochaines semaines puisqu'elle organisera une semaine de festivités sur le territoire du Pays de Craon et sensibilisera les citoyens mayennais aux élections européennes, le 9 juin. Prochainement, la mise en place de la fête de l'Europe du 21 au 25 mai sur le territoire du Pays de Craon ; un ciné débat à Renazé le 21 mai ; une animation intergénérationnelle le 22 mai ; une soirée mobilité au Nulle part ailleurs à Craon, le 23 mai ; un village européen le 25 mai ; l'inauguration d'un point Europe à la médiathèque à Cossé-le-Vivien, le 25 mai à 19 h.
Sur la période 2021-2023, ont été proposés : un prêt d'expositions, une mise à disposition d'informations, des dons de lots aux écoles et comités de jumelage, des animations et installations de points Europe, des formations des référents des points Europe, des comités de jumelage sur les échanges de jeunes, un accompagnement à l'accueil d'un jeune volontaire, l'animation d'un rallye européen en anglais avec un groupe de jeunes Français, Estoniens, Hongrois, au Nulle part ailleurs. Et encore : la tenue d'un atelier lors de la fête de l'Europe organisé par le comité de jumelage de Quelaines-Saint-Gault ; un atelier "Du pacte vert à la PAC" ; l'Europemobile sur les marchés et le projet " De la guinguette à la plage, je suis citoyen européen ".
Le renouvellement de la convention a été signé par Jean-Louis Malassenet, coprésident de la Maison de l'Europe en Mayenne, et Christophe Langouët, président de la communauté de communes du Pays de Craon, en présence d'Édith Ragaru, vice-présidente du Pays de Craon en charge de ce dossier, et d'autres représentants de la Maison de l'Europe en Mayenne.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.