Jeudi 9 mai, le matin, après un défilé en musique dans les rues du Lion-d'Angers, la course du palio des communes des vallées du Haut-Anjou a eu lieu à l'hippodrome. Basée sur le principe des courses de chevaux opposant certains quartiers de villes italiennes, le palio a mis en présence 17 couples cavalier/cheval arborant les couleurs et représentant chacun l'une des quinze communes de la communauté de communes des Vallées, le no17 défendant les couleurs de la société des courses et le no16 la communauté de communes. Depuis vingt ans, l'autre particularité de la course est que seuls des chevaux de trait sont alignés au départ et ont 1 000 m pour se départager.
Erdre l'emporte
Dans une grande ferveur populaire, c'est Jolie Fleur, jument de race breton de 5 ans, montée par Gauthier Boullais, représentant Erdre-en-Anjou, qui s'est imposée devant Lisette, femelle breton de 3 ans, et son jockey Olivier Maurice portant la casaque aux couleurs de Sceaux-d'Anjou.
Pour fêter les 10 ans de l'épreuve, l'équipe du président d'alors, Alain Peltier, et les vignerons associés Aubance/Brissac/Layon avaient doté cette course du poids en vin du maire de la cité lauréate. Une tradition. Et l'opération a été renouvelée cette année encore. La maire d'Erdre-en-Anjou, Yamina Riou, s'est, de bonne grâce, assise sur la balance pour aligner le fléau.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.