Les 107 enfants de l'école du Sacré-Cœur, accompagnés de quinze adultes, étaient en classe de mer la première semaine d'avril. Le centre de vacances de la ville vendéenne de Saint-Hilaire-de-Riez en Vendée les avait hébergés deux nuits.
Vendredi 24 mai, les familles des enfants étaient accueillies à l'école pour une rétrospective dynamique. Deux séances de projection ont eu lieu, où parents et élèves ont pu découvrir un diaporama retraçant le séjour vécu de la PS au CM2.
Les parents ont pu déambuler aussi dans l'école et expérimenter (expériences de filtration de l'eau boueuse ou activités sensorielles sur l'eau), créer en faisant du land'art, écouter des comptes rendus de séjour préparés par les élèves au travers de maquettes (éolienne, château d'eau). Tout cela faisait écho à ce que les élèves avaient eux-mêmes vécu pendant ces trois jours maritimes - découverte de l'estran, la zone du littoral que la marée recouvre, énergie hydraulique, atelier sensoriel sur le cycle de l'eau, land'art, marais salants, port de pêche - puis terminer par un verre de l'amitié servi par les élèves.
Cette classe découverte aura permis aux enfants de gagner en autonomie, loin du milieu familial, surtout pour les plus petits. C'était aussi un premier aboutissement sur le thème de l'eau depuis le début l'année : Vendéen, nature et environnement. Le deuxième aboutissement aura lieu ce dimanche 9 juin avec la kermesse de fin d'année au stade.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.