D'emblée, on a cru que "l'homme au grand-duc" venait effaroucher les pigeons et les choucas des tours, en grand nombre sur les toits. Il n'en était rien. Il s'agissait juste de Gilles Fontaine, un Bordelais en visite à Candé, qui promenait son oiseau favori, un hibou grand-duc, pour le conduire jusqu'au parc municipal et lui faire faire des exercices de vol.
Gilles Fontaine a accepté de nous parler de sa compagne. Merline, c'est le nom donné à cette femelle hibou de 9 ans. Elle pèse 5 kg et a une envergure de 1 m 80. "Je vis quotidiennement avec Merline. Je suis chauffeur routier. Elle me suit partout."
Il a adopté cet oiseau à 2 mois. "Beaucoup de gens pensent que c'est une peluche, elle ne bouge pas."
Oiseau carnivore
Ce hibou est un oiseau carnivore. "Sa nourriture, à 90 % c'est du poussin. Elle aime aussi l'entrecôte ou le magret", précise Gilles Fontaine. "J'ai fait de la chasse, de l'effarouchage et des animations médiévales", explique celui qui est devenu fauconnier après trois cents heures de formation.
On peut toucher ? "On ne fait pas de papouilles comme au chat. On caresse dans le sens des plumes", conseille Gilles Fontaine.
Une passion de jeunesse
" Ça a la même vue qu'un chat. C'est souvent classé comme nocturne mais c'est faux. C'est un oiseau diurne et nocturne. Le jour, vous ne les verrez sans doute pas. Ils se tiennent en haut des grands arbres. Leur vision, c'est l'équivalent de la vue des humains la nuit avec des phares de voiture." En un petit quart d'heure, voilà une leçon de sciences naturelles.
Mais comment lui est venue cette idée ? "Tout jeune, j'élevais des merles, des pies, des chouettes, des effraies... Et puis, un jour, un garde-chasse m'a dit : "Ce n'est pas bien mon garçon. Il faut devenir fauconnier."" Il a obéi. Les serres de l'oiseau sont impressionnantes. "Ça équivaut à une puissance de trois tonnes."
La fauconnerie est apparue en Europe au Moyen Âge. C'était un moyen de chasser et de se nourrir. Le vol de ce type de rapace est totalement silencieux. Gilles Fontaine note que "la NASA n'a pas réussi à reproduire le vol de ces oiseaux".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.