Jusqu'au 16 novembre 2025, Clélia Berthier expose au 4Bis, rue Horeau, au centre d'art contemporain Le Carré à Château-Gontier (Mayenne). Son installation artistique quelque peu gargantuesque Beurre dur, cœur tendre a été pensée comme un laboratoire de cuisine.
La nourriture, objet de sculpture
"J'avais envie de jouer avec la configuration du lieu, en cours de chantier. C'est détourné pour devenir un îlot central en pain, en brique et en inox. C'est comme un plan de travail avec des boules de pain cuites. Et sur les murs, de la laine de verre de couleur rose bonbon renvoyant à la confiserie, explique Clélia Berthier. Ça fait comme une nappe dentelée", avec les doigts de l'artiste qui prolifèrent comme le pain avec les briques. "Le beurre vient comme un liant. C'est un éloge à manger avec les doigts."
Née à Vitré en 1991, Clélia Berthier a intégré l'école des Beaux-Arts de Nantes après un master en arts plastiques à l'Université Rennes 2 en 2017. Diplômée d'un DNSEP en 2019, elle a rejoint les Ateliers Bonus à Nantes, en juillet 2021, et a reçu le Prix des arts visuels de la ville, en 2023, pour son installation Feu doux qui permettait de faire du pop-corn à la bougie.
Souvenirs d'adolescence
"Quand j'étais au lycée Victor-Hugo, comme élève, je poussais la porte de la chapelle du Genêteil, où il y avait des expositions." La vocation artistique est née là. Beurre dur, cœur tendre entretient donc un lien avec l'adolescence de la jeune femme.
"La nourriture a rapidement été un objet de culture quand j'étais étudiante, déclare Clélia Berthier. Je travaillais les matières expansives (la mousse en extrusion). La nourriture est venue par la suite chez mes parents, qui ont un four à pain. J'en suis venue à semer mon maïs, à le sculpter pour les faire goûter", le temps d'une création éphémère dont les visiteurs s'emparent. "C'est ce qui m'intéresse."
Un vernissage collaboratif
Pour le vernissage de son installation au 4 Bis, l'artiste prend en charge l'aspect nourriture : "On va faire du pain avec les personnes présentes grâce à un petit four qui sera à l'extérieur."
Les œuvres de Clélia Berthier créent une rencontre entre deux ou trois matières qui a priori s'opposent. Son travail s'inscrit dans une exploration du "moment de forme". Cette "fusion" est souvent rendue possible par réaction chimique ou en jouant avec la capacité polymorphique de ces matières.
Clélia Berthier a invité des artistes, Fanny Gicquel, Darta Sidéré, Michaela Sanson Braun, Léo Moisy, Annapaul, Louise Johanson Wait, qui présentent des petites pièces. "C'est une exposition collective de l'ordre du partage. Il y a une esthétique relationnelle", remarque Bertrand Godot, commissaire aux expositions du Carré.
Dans la foulée de son exposition au 4Bis, Clélia Berthier activera de multiples projets sur le territoire avec des publics variés.
Pratique Beurre dur, cœur tendre visible jusqu'au 16 novembre 2025 au 4Bis, rue Horeau, centre d'art contemporain Le Carré. Tél. 02.43.09.21.67.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.