Les membres du conseil municipal des enfants (CME) se sont mobilisés dans leurs écoles pour organiser des collectes de jouets au profit d'associations. Pour sensibiliser leurs camarades, ils sont allés de classe en classe pour expliquer le projet et indiquer où déposer les jouets.
" Il y a des enfants qui n'ont pas la chance d'avoir des cadeaux, comme ça, ils pourront en avoir quand même ", explique une élue du CME. " Si ça ne nous sert pas, autant que ça serve à d'autres enfants, autant les donner ", ajoute un autre élève. Une fois collectés, les jouets sont triés afin de ne donner que ceux en bon état. " On est contents, cette année nous avons des jouets en super état, c'est une collecte de qualité, avec des cadeaux qui fonctionnent ", confirme Bénédicte Ferry, coordinatrice de l'opération.
Le mardi 16 décembre, l'ensemble du CME a remis les dons à trois associations, en présence de leurs représentants.
Pour les Restos, Solibam et JLC Île de Fadiout
Les Restos du Cœur aide principalement les personnes en difficulté à se nourrir. À Château-Gontier, elle est ouverte tous les vendredis. Les jouets viennent compléter l'aide alimentaire, offrant un Noël un peu plus joyeux aux familles.
Depuis 2015, Solibam soutient un village du Burkina Faso, où les établissements scolaires restent rares. Les jouets collectés sont destinés à une école maternelle. Les dons sont envoyés par bateau, accompagnés de vêtements et de vélos. L'association finance ces envois grâce à des repas solidaires et aux contributions de ses adhérents.
Créée en 2009, JLC Île de Fadiout intervient au Sénégal pour soutenir les écoles, dispensaires, pouponnières et projets de maraîchage. Elle transporte les dons directement sur place ou organise des vide-greniers pour collecter des fonds et acheter le nécessaire localement.
" Cette collecte est un succès et nous a permis de réunir une grande quantité de jouets grâce à l'implication des écoles, mais nous avons également bénéficié d'un don de la Bourse aux jouets de Château-Gontier ", conclut Bénédicte Ferry.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.