Retrouvez les actualités Environnement avec Haut Anjou | Page 8
À l'initiative du CPIE Mayenne(centre permanent d'initiatives pour l'environnement), les habitants du territoire vont être sensibilisés aux risques du radon, qui influe sur la qualité de l'air intérieur.
Soumis à d'éventuelles dégradations de l'eau ou en cas de pollution accidentelle, le captage dans la rivière à l'usine de la Roche reste exposé. De fait, une station d'alerte sera installée.
Jeudi 21 septembre, l'assemblée générale d'Anjou bleu communauté s'est tenue à la MCL de Bel-Air (Maine-et-Loire). Gilles Grimaud, président de la communauté de communes, en a profité pour annoncer le prolongement de la voie verte de Segré à la Chapelle-sur-Oudon (Maine-et-Loire).
Les inscriptions pour la douzième édition du Natur'halles trail, dimanche 22 octobre, sont ouvertes en ligne.
La ferme du Rodoir à La Pouëze, commune déléguée d'Erdre-en-Anjou, est bien connue pour son approche écologique. Elle développe une nouvelle activité, la culture de légumes en plein champ.
Alors que la sécheresse a sévi une nouvelle fois, le syndicat de Bassin de l'Oudon a entamé, voilà plusieurs années, une réflexion globale sur la pertinence des plans d'eau qui se trouvent connectés aux cours d'eau.
Après un an de fonctionnement, le poste rebours en pleine capacité a été inauguré vendredi 8 septembre.
Depuis 2020, le syndicat du Basin de l'Oudon oeuvre à restaurer les zones humides, au printemps dernier à Niafles et Saint-Saturnin-du-Limet.
Sur le territoire du syndicat du Bassin de l'Oudon en Mayenne et Maine-et-Loire, 6 000 plans d'eau sont recensés.
Depuis février, l'unité de méthanisation de Congrier produit du gaz grâce aux matières provenant de neuf exploitations, et autres voisines.
L'Atelier Péka de Katelle Cathelineau, architecte d'intérieur souffle ses trente bougies en septembre prochain.
Lors de travaux programmés, il a été constaté un défaut de construction sur le château d'eau de Cossé-le-Vivien, en Mayenne. Il a obligé à interrompre le chantier.
La préfecture de la Mayenne a décidé de lever l'alerte aux cyanobactéries, sur l'ensemble de la rivière, mercredi 16 août.
La prolifération de cyanobactéries dans la rivière la Mayenne a conduit la préfecture à préconiser des mesures de restrictions d'usages, impactant les activités nautiques pendant une semaine. Activée le 28 juillet, l'alerte de niveau 1 sur l'ensemble de la rivière la Mayenne a été levée le 9 août sur le secteur de Château-Gontier-sur-Mayenne.