| Page 7
Il y a un peu plus d'un an ouvrait l'école Notre-Dame-des-Champs, une école hors contrat. Les effectifs explosent. De seize élèves la première année, les effectifs sont passés à 45 dès la rentrée 2025, et seront au minimum de 60 écoliers à la rentrée prochaine.
Georges Desmots se rendra en Allemagne fin octobre se recueillir sur la tombe enfin trouvée de son oncle mort en 1945. Il en avait fait la promesse à son père. C'est une faute d'orthographe qui a rendu les recherches impossibles pendant des années.
Tim Boucherie, 22 ans, de Ballots, a remporté le trophée de meilleur horticulteur aux Worldskills, à Marseille, qui ont eu lieu du 14 au 19 octobre. Il s'agit d'une compétition dédiée aux jeunes qui a lieu tous les deux ans. En 2023, il avait fini 3e mais Tim voulait faire mieux. Un pari audacieux mais réussi !
La 38e édition de la Corrida de Château-Gontier aura lieu le 28 décembre. Elle présentera plusieurs nouveautés. Les inscriptions viennent d'ouvrir.
L'hippodrome de La Touche de Craon entame sa mue. Dans le cadre des travaux du contournement de l'hippodrome et de la requalification de la zone industrielle Eiffel, la société des courses de Craon a lancé son chantier pour retravailler son dernier virage tant polémique.
Les élus de la communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou ont adopté une charte qui fixe des orientations en matière d'agrivoltaïsme. Ils veulent ainsi fixer un cap, mais ils le savent : elle n'a aucune valeur réglementaire, les promoteurs pourront passer outre.
Le Congrès départemental des sapeurs pompiers de la Mayenne s'est tenu à Craon, samedi 18 octobre. Il a eu lieu alors qu'un mouvement social avait été lancé dix jours plus tôt par les pompiers revendiquant davantage de moyens auprès du Département. Un accord a été trouvé juste avant sa tenue et la venue du président du Sdis : Olivier Richefou.
Le Sud-Mayenne Basket continue de se structurer avec l'arrivée d'un troisième salarié et a comme projet d'ouvrir un créneau de basket santé. Il est aussi très attentif à l'attribution des salles dans le cadre du nouveau complexe. Le club qui jongle entre Azé et Château-Gontier aimerait "une unité de lieu".
La municipalité d'une comune de la Mayenne et des partenaires relancent le Passeport du civisme pour la troisième année consécutive. Un moyen d'encourager les enfants à aider les autres, découvrir leur société, préserver l'environnement...
La zone d'activité de la Grange basée à Quelaines est en cours d'agrandissement. Après les cinq parcelles réalisées en 2010 et toutes occupées, ce sont douze autres qui vont être proposées.
Dimanche 19 octobre, la commune de Cossé-le-Vivien organise la 3e édition de "Cossé se bouge pour Octobre Rose".
Bonne nouvelle pour le dernier commerce, le bar-restaurant, fermé depuis décembre 2024 : il rouvre. C'est un couple de Bretons qui a décidé de le reprendre, séduit par les lieux. L'ouverture a lieu jeudi 16 octobre.
La jardinerie située à Bazouges Flor'ento a fermé. Le local commercial est de nouveau à louer.
Le chantier de la construction du futur complexe sportif a été ouvert à près de 200 scolaires du territoire pour mettre en valeur les métiers du bâtiment.
L'entreprise Chocolat Mathez a lancé diverses campagnes de recrutement pour la préparation des commandes de Noël, qui s'anticipe. L'entreprise passe alors de 70 salariés à 170, en quelques mois.