| Page 16
Alors que deux médecins du Pôle santé de Renazé annoncent leur départ, l'arrivée de deux praticiens à la Maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) Sud-Mayenne santé - rebaptisée La Perrière à Azé est confirmée pour la fin d'année 2025. Ils viendront remplacer deux docteurs qui partent à la retraite.
La rentrée 2025 marquera un tournant pour les familles d'Argenton. Les enfants de maternelle qui étaient jusqu'à présent scolarisés dans le village rejoindront l'école privée Saint-Louis-de-Gonzague de Daon. Une décision motivée par la vétusté des locaux argentonnais et la volonté de regrouper les élèves sur un seul site, actuellement en plein chantier pour accueillir les plus petits dans les meilleures conditions.
Jeudi 17 juillet 2025, les pompiers sont intervenus à Méral (Mayenne) pour éteindre le feu d'un champ de blé.
À la Maison de Santé Sud Mayenne, un projet innovant mobilise kinés, podologue, diététicienne et autres professionnels autour d'un objectif ambitieux : accompagner un groupe de patients vers la participation à une course de 5km. Une démarche collective, thérapeutique et motivante.
Depuis juin, seize cas d'hépatite A ont été recensés dans l'agglomération nantaise, une hausse inhabituelle qui alarme les autorités sanitaires. L'Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire appelle la population à redoubler de vigilance et rappelle les recommandations de prévention pour limiter la propagation de ce virus potentiellement grave.
En raison du manque persistant de précipitations et des fortes chaleurs, les seuils de vigilance et d'alerte évoluent sur plusieurs bassins hydrographiques de la Mayenne. Le bassin de l'Oudon passe en alerte renforcée, tandis que d'autres zones voient leurs niveaux de restriction se durcir ou se maintenir. Tous les usagers sont appelés à limiter drastiquement leur consommation d'eau.
Le moustique tigre est désormais signalé à Château-Gontier-sur-Mayenne, Renazé et dans leurs environs. Ce moustique peut transmettre des maladies comme la dengue, le chikungunya ou le zika. Les autorités sanitaires appellent à la vigilance et rappellent les gestes simples pour limiter sa prolifération.
A Saint-Denis-d'Anjou, Sophie et Hervé Gilles cherchent depuis quatre ans un repreneur pour leur boulangerie, vendue désormais à 75 000 €, après plus de dix ans à régaler habitants et routiers.
Le festival V and B Fest' revient les 21, 22, 23 et 24 août avec une quatrième journée de fête et surtout une multitude de nouveautés sur son site. Nouvelle scène Terminal, allée des bars, vaste espace de restauration et coulisses repensées : zoom sur une édition ambitieuse.
En Mayenne, le Refuge de l'Arche investira près d'un million d'euros pour accueillir en 2028 une vingtaine d'anciens animaux de cirque, dont dix fauves et dix primates, devenant ainsi un acteur national majeur de la protection animale.
Chaque premier dimanche de juillet, le quartier de la Motte Vauvert s'anime autour de l'un des plus grands vide-greniers de la région.
À La Roche-Neuville, les jeunes du conseil municipal d'enfants ont mené tout au long de l'année des actions pour soutenir une association pas comme les autres. Jeudi 26 juin 2025, ils ont remis un chèque à Les Petites Bulles d'Adam, parrainée par Denis Brogniart.
Installée depuis près de quatre décennies à Loigné-sur-Mayenne, la coiffeuse Christelle Mourin s'apprête à tourner une page de sa vie professionnelle. Le 30 juin 2025, elle quitte son salon, qui sera repris dès août par une nouvelle coiffeuse.
Élève de seconde au lycée Victor-Hugo à Château-Gontier, Manon Auvinet, originaire de Loigné-sur-Mayenne, vient de réaliser un rêve : publier son premier roman à seulement 15 ans. Une aventure littéraire entre magie, amitié et passion d'écriture. Rencontre avec cette jeune autrice prometteuse.
Jeudi 19 juin, le groupe Hyperion Développement a inauguré son nouveau siège social à Château-Gontier-sur-Mayenne. Plus qu'un bâtiment, ce " Campus " illustre l'ambition d'une entreprise en pleine expansion.