L'Association nature pêche environnement (ANPE) de Noyant-La-Gravoyère organise ou participe à plusieurs événements en 2024. Le président, Michel Besnier, profite de l'approche de l'ouverture de la pêche pour les annoncer. Des travaux vont aussi être réalisés autour des étangs.
Quels sont les projets cette année ?
Michel Besnier : Les travaux de clôture sont prévus autour du terrain acheté par la commune au syndicat de l'Oudon. Il mesure environ 9 000 m² et surplombe l'étang de la Corbinière. Nous sommes en attente du géomètre. Sous ce terrain passe le chemin créé pour faire le tour de l'étang. Il faudra aussi le clôturer. Ce sera moins coûteux de faire réaliser ces travaux par l'association.
Une plateforme va être aménagée à l'étang de la Corbinière pour pouvoir, au besoin, y installer un barnum de dix mètres sur quatre. Elle sera aussi utilisée par les pêcheurs, pour y jouer à la pétanque.
Le gros projet de l'année porte sur la mare du Petit Plessis. Nous aimerions la curer puis l'aménager pour pouvoir l'utiliser pour la pisciculture et aussi pour en faire une mare pédagogique. Il y a deux écoles à Noyant, et les jeunes du Foyer laïque. Une demande de subvention va être faite.
Qu'avez-vous prévu au niveau des activités de l'association ?
M. B. : La pêche ouvre le 27 avril. L'étang Saint-Blaise restera fermé cette année, les poissons sont trop petits. Un premier concours de float tube aura lieu le 30 mars ; il est renommé challenge Gérard-Leprêtre, en l'honneur du bénévole de l'ANPE décédé récemment.
Le concours de pêche par équipe est programmé le 15 juin et un second concours float tube est à l'étude, pour octobre. L'Association Noyant pêche environnement participera à la journée citoyenne du 13 avril et au marché de Noël en décembre prochain.
En 2025, nous voulons organiser une grande fête de la pêche et de la chasse.
Avez-vous d'autres missions ?
La convention avec la commune nous charge de l'entretien de 42 ha autour des étangs. Les bénévoles de l'ANPE entretiennent les châtaigniers, coupent le bois et le vendent aux habitants et y passent de très nombreuses heures. Nous devons aussi gérer les nuisibles. Un de nos membres est responsable : il comptabilise les choucas, les ragondins, les cormorans. Avec les chasseurs du GIC, il veille à effectuer les prélèvements autorisés.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.