En dehors des ventes habituelles le samedi matin, Saint-Vincent-de-Paul organise deux grandes braderies dans l'année. La prochaine aura lieu le 17 mai 2025.
Celle de samedi dernier a été un grand succès de fréquentation. On y déniche des bibelots, des livres, CD, DVD, vaisselles, petits meubles, petit électroménager, vêtements, chaussures. Rien n'est cher. Un vieux batteur mécanique de cuisine de plus de 70 ans va faire le bonheur d'un amateur de crêpes pour un prix dérisoire. En plus de la vente, les visiteurs pouvaient se régaler de galettes et de crêpes maison ainsi que de boissons fraîches ou chaudes. Stéphanie Lardeux, présidente, a accueilli à 11 h 30 les autorités locales et le président de la conférence départementale CD49 pour une visite de la braderie et une présentation des actions de l'année écoulée. Nous l'avons rencontrée en fin de journée.
Quel bilan pour cette journée ?
S. L. : Un succès populaire évident dès ce matin. Pour le bilan financier, c'est trop tôt mais on est très optimistes. Nous ne cherchons pas le bénéfice à tout prix mais nos recettes ont pour but principal d'aider les gens du Segréen dans la précarité.
Les services sociaux, les CCAS du Segréen et les assistantes sociales de la maison des solidarités nous demandent des aides financières pour des cas précis. Nous validons ensuite. Nous avons aussi un hébergement possible et temporaire pour trois personnes maximum. Mais les demandes doivent obligatoirement passer par le 115, la plateforme téléphonique dédiée.
Quel est le rôle des bénévoles ?
S. L. : Essentiel bien sûr. Nous sommes 63 cette année en plus du gardien du logis. L'effectif est stable. Les permanences du samedi sont bien remplies ainsi que le moment du tri des objets qu'on nous apporte. Nous nous déplaçons aussi vers les personnes isolées. Par ailleurs, nous assurons un moment café sourire le samedi matin et les bénévoles assurent un atelier couvertures.
Votre prochaine actualité ?
S. L. : Nous participerons au réveillon solidaire, mardi 31 décembre, au centre pastoral de Segré. Nous partagerons la fête, la joie et l'amitié notamment par les cadeaux offerts.
Pratique 14, rue Denis-Papin. Tél. 02.41.92.17.69. Réveillon solidaire 2 € par personne, inscription avant le 20 décembre au 06.03.18.38.70.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.