À l'approche des fêtes de fin d'année, la préfecture de Maine-et-Loire a rappelé l'ensemble des mesures mises en place pour garantir la sécurité de tous. Dans son communiqué du 19 décembre 2025, elle insiste : " Pour permettre à l'ensemble des habitants de Maine-et-Loire de profiter des fêtes de fin d'année dans les meilleures conditions de sécurité, la préfecture met en place un dispositif renforcé applicable dans l'ensemble du département. "
Parmi les principales restrictions, l'utilisation des feux d'artifice est encadrée : " La cession, la vente, le transport, le port et l'utilisation d'articles pyrotechniques des catégories T2, P2, F2, F3 et F4 sont interdits dans tout le département, y compris dans les lieux publics ou à proximité des habitations " du vendredi 19 décembre à 18 h au vendredi 2 janvier à 8 h. Des contrôles seront effectués pour garantir le respect de cette interdiction.
La préfecture rappelle également la vigilance à avoir sur les carburants : " La vente au détail, l'achat, l'enlèvement et le transport de combustibles (jerricans, cubitainers, bouteilles, etc.) sont interdits sans motif légitime " durant les périodes du mardi 23 au vendredi 26 décembre et du mardi 30 décembre au vendredi 2 janvier. L'objectif est de prévenir tout usage détourné pouvant entraîner des accidents ou des incidents graves.
Enfin, pour encadrer les rassemblements festifs non autorisés, " tout rassemblement à caractère musical non autorisé est interdit dans le département, de même que la circulation de véhicules transportant du matériel sonore susceptible d'être utilisé pour une telle manifestation " du 31 décembre à 18 h au 5 janvier à 8 h. Pendant cette période, policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers et militaires de l'opération Sentinelle seront pleinement mobilisés. Le communiqué précise : " Leur engagement sans relâche garantit que chacun puisse célébrer les fêtes dans des conditions optimales de sécurité. " Ces mesures visent à concilier festivités et prévention des risques, pour que les habitants profitent de la fin d'année en toute sérénité.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.